Zéro carbone, nos futurs énergétiques et les effets de l’IA sur le travail au sommaire de La Factory – Futurapolis Planète 2023

Comment opérer en un temps record une transformation à facteurs multiples vers une économie à la fois décarbonée, technologique et sobre ? C’est ce fil rouge qui a guidé La Factory, la séquence de Futurapolis Planète consacrée à l’économie et aux entreprises. L’événement qui s’est déroulé le 30 novembre 2023 à Toulouse est organisé par le journal Le Point.

• climat• économie• intelligence artificielle• science

Changer les règles du jeu et atteindre l’objectif zéro carbone en 2050

Parmi les centaines de trajectoires possibles pour décarboner l’économie et atténuer les effets du réchauffement climatique, la transformation systémique des entreprises et des comportements d’achats est un objectif de plus en plus acté et partagé. Les entreprises ont un rôle crucial à jouer.

🎤 Les questions :

– Comment concrètement des secteurs entiers de l’économie travaillent à leur décarbonation ? – Quels sont les bénéfices de l’économie sans émission de CO2 ? – La vie économique basée sur une perspective de croissance est-elle compatible avec l’objectif de neutralité carbone ? – Comment un regard pluridisciplinaire peut contribuer aux changements vers une économie zéro carbone ? Peut-on miser sur une alliance entre scientifiques, entreprises et institutions ?

🎤 Les réponses :

  • Ingela Alger, économiste, directrice de recherche au CNRS – Toulouse School of Economics, directrice de l’IAST
  • Bruno Darboux, président d’Aerospace Valley
  • Anne Le Guennec, directrice de la zone Technologies de l’eau mondiale et membre du Comex de Veolia
  • Bastien Toulemonde, président d’Ambition Toulouse Métropole

La synthèse en vidéo

Nos futurs énergétiques

L’énergie est le sujet structurant d’un monde économique qui change et l’année 2023 a été déterminante pour tous les acteurs majeurs du secteur. Réforme du marché de l’électricité, nouveau cadre régulatoire et investissements massifs : c’est l’heure des décisions et des actions pour les 25 années à venir. Séquence animée par Etienne Gernelle, directeur du Point, et Emmanuelle Durand-Rodriguez

🎤 Les questions :

– Que peut-on attendre d’une COP28 présidée par le patron de la principale société pétrolière des Émirats Arabes Unis ? Quels sont les défis de la réforme du marché de l’électricité et pourquoi fallait-il de nouvelles règles du jeu ? – La transition énergétique prévoit un fort développement de la consommation et de la mobilité électrique, comment être en mesure de fournir suffisamment d’énergie à l’ensemble des secteurs de l’économie ? – Comment donner aux entreprises de la visibilité pour ce qui concerne leurs dépenses énergétiques ? – Quel est l’impact des dérives climatiques sur les territoires, les infrastructures de réseaux et les entreprises ?

🎤 Les réponses :

  • Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique
  • Marc Benayoun, directeur exécutif du Groupe EDF
  • Emmanuel Mroz, directeur général de SNCF Renouvelables
  • Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis
  • Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie

La synthèse en vidéo

Demain, plus humain – On faisait un travail de machine et on ne le savait pas !

ChatGPT est définitivement le mot de l’année 2023. En à peine quelques semaines, l’outil d’intelligence artificielle générative est sorti du domaine réservé de la tech pour être utilisé partout et par tout le monde. Depuis les scénaristes d’Hollywood jusqu’aux lettres de motivation des étudiants, le monde hésite entre exaltation et sentiment de vertige. Car, oui, l’IA va tout changer au travail. À nous de décider ce que nous voulons en faire.

🎤 Les questions :

– Quels sont les effets de ChatGPT et autres outils d’IA générative sur les entreprises et les écoles ? – Peut-on / doit-on utiliser ChatGPT pendant un entretien de recrutement ? Comment adapter la formation aux métiers spécifiques de l’IA et à tous les métiers qui vont, soit directement soit indirectement, être bousculés par l’IA ? – ChatGPT illustre le fait que l’intelligence artificielle est performante mais est-elle fiable ? – IA et sexisme : comment renforcer les compétences en data science et mathématique ?

🎤 Les réponses :

  • Yann Ferguson, docteur en sociologie, directeur scientifique du LaborIA
  • Sandrine Jullien-Rouquié, présidente French Tech Toulouse et CEO de Ludilabel 
  • Stéphanie Lavigne, directrice générale de TBS Education

La synthèse en vidéo

Vidéos : Margaux Vouters