« Ce que j’aime le moins c’est l’immobilisme ». Stéphanie Limouzin est tout sauf immobile et son parcours au sein de CLS Group en atteste clairement. En 15 ans, son expertise, ses compétences et son leadership ont contribué à faire du spin-off du Cnes une pépite à la renommée mondiale.
PDG de l’entreprise depuis avril 2024, Stéphanie Limouzin travaille pour CLS depuis 2009. Débutant à la coordination des projets d’océanographie spatiale alors que l’entreprise n’est encore qu’une PME, elle dirige 15 ans plus tard une ETI de 950 employés dans plus de 50 pays, 180 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, 17 filiales, 33 bureaux à travers le monde et des clients dans plus de 120 pays.
La réussite d’un binôme
Que s’est-il passé de 2009 à 2024 ? La jeune ingénieure, s’est distinguée à chacun des postes qui lui ont été confiés : directrice de l’Océanographie spatiale, puis directrice de la business Unit Energies et mines après un MBA obtenu à TBS Education, enfin directrice générale adjointe de 2018 à mars 2024. Pendant les 6 dernières années, elle a été aux côtés de Christophe Vassal, l’emblématique dirigeant de la société pendant près de 30 ans.
Dès 2018, confie Stéphanie Limouzin, le plan de transition était acté. En 2025, Christophe Vassal, actuellement président exécutif, quittera CLS par la grande porte avec la certitude de voir les équipes rassurées et confiantes en l’avenir. Pour l’instant, Stéphanie Limouzin et Christophe Vassal forment un binôme qui s’est réparti les rôles : lui plutôt focus sur la croissance externe ; elle, concentrée sur le business et la direction de l’entreprise.
Comprendre et protéger la Planète
Le jour de l’interview, Stéphanie Limouzin participait à Toulouse au lancement du Pôle universitaire d’innovation (PUI UT Innovation), un projet important pour l’attractivité régionale et pour l’écosystème de l’innovation. La cheffe d’entreprise a été choisie pour présider le Comité d’orientation stratégique du PUI composé d’une cinquantaine d’acteurs socio-économiques avec l’objectif d’accélérer le transfert de la recherche publique vers l’innovation. « Je suis très fière, a confié Stéphanie Limouzin…..
…. LA SUITE de l’article écrit par Telmi Studio pour la newsletter mensuelle « Occitanie News » est à lire sur le site de la Région Occitanie.