Réindustrialisation, des années déterminantes

Lancée dans une dynamique de reconquête industrielle, l’Occitanie voit les projets d’implantation ou d’extension d’usines se multiplier. Une réindustrialisation aux propriétés nouvelles : guidée par les enjeux environnementaux et la nécessité de relocaliser l’activité économique.

Après 40 ans de désindustrialisation et de délocalisations, le Covid puis la guerre en Ukraine ont souligné la nécessité de renforcer l’indépendance et la part de l’industrie française dans l’économie. Au niveau national comme sur le plan régional, les actions se multiplient pour poser les bases de l’indépendance industrielle. Mais cette nouvelle étape de l’histoire de l’industrie a ceci de particulier que pour la première fois elle doit prendre en compte les enjeux environnementaux et la nécessaire bascule vers des filières moins carbonées.

Au plan national, le gouvernement a sélectionné 183 nouveaux territoires pour réindustrialiser la France et le directeur général de la banque publique d’investissement Bpifrance, Nicolas Dufourcq, a estimé que « 2024 sera une grande année pour l’industrie ». Les signes de réindustrialisation devraient se concrétiser dans les prochains mois et les annonces se sont d’ailleurs déjà multipliées en Occitanie.

L’entreprise Kinéis concrétise et renforce la position de Toulouse comme capitale du spatial européen et contribue au renforcement de l’industrie en France. Avec Hemeria, Thales Alenia Space, Syrlinks, Comat et le Cnes, Kineis a annoncé en janvier 2024 être prête à lancer une constellation de 25 satellites, la première constellation européenne de satellites de l’internet des objets. Le lancement aura lieu entre le 10 juin et le 9 juillet. La constellation, entièrement produite en France, prendra le relai de la fameuse balise Argos.

© Crédit : Hemeria

L’article est écrit pour la newsletter « Occitanie News » est disponible en intégralité sur le site de la Région Occitanie. Lire l’article  

Et pour s’abonner à la newsletter Occitanie News, c’est par ici