Qui veut être entrepreneure ?

Le 19 mars 2024 la préfecture de Région Occitanie organise à Toulouse l’événement « Qui veut être entrepreneure ? L’entrepreneuriat pour toutes en Occitanie ». Au programme de cet événement : challenge entrepreneurial, informations des structures d’accompagnement et soutien de la marraine, la cheffe d’entreprise Stéphanie Delestre.

L’égalité femmes hommes passe par l’émancipation économique et l’entrepreneuriat est l’une des façons d’y parvenir. Pour promouvoir l’entrepreneuriat des femmes quelle que soit leur origine sociale ou géographique, la Préfecture de région Occitanie organise l’événement « Qui veut être entrepreneure ? » Un événement dédié à l’entrepreneuriat des femmes pour découvrir les structures qui accompagnent et rencontrer des entrepreneures inspirantes.

Transformer des idées en réalité

Vous connaissez Stéphanie Delestre pour son rôle dans le jury de l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6 ? Vous pourrez l’entendre et la rencontrer le 19 mars à TBS Education à Toulouse. Entrepreneure, fondatrice de QAPA et Volubile, elle est la marraine de l’événement « Qui veut être entrepreneure ? » Elle expliquera comment « l’entrepreneuriat peut transformer des idées en réalité » et pourquoi elle a « à cœur de soutenir et d’encourager les femmes à poursuivre leurs rêves d’entrepreneuriat ».

Accélérer la réduction des inégalités

Actuellement, précise Nicole Escassut, directrice régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité d’Occitanie et à l’initiative de l’événement du 19 mars, « moins de femmes que d’hommes dirigent des entreprises indépendantes et leurs revenus d’activités sont moins élevés. L’accès aux financements, l’articulation des temps de vie, le manque de confiance et de soutien ainsi que les remarques sexistes sont autant de facteurs qui freinent l’entrepreneuriat des femmes. Mais nous notons aussi une grande appétence des femmes pour l’entrepreneuriat, comme en témoignent les  lauréates du concours national « les 101 entrepreneures » organisé par le Ministère en charge de l’Égalité et Bpifrance et le nombre très important des candidatures à notre challenge régional « Qui veut être entrepreneure ? ».  Nous voulons accélérer la réduction des inégalités, notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat et inciter plus encore les femmes de la région et les nouvelles générations à entreprendre, quelle que soit leur origine sociale ou géographique. Cette année à l’occasion du 8 mars, le thème de l’ONU Femmes est celui du financement : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme. » Avec cet événement à Toulouse dédié à toutes les femmes de la région, nous nous plaçons dans cet objectif. »

Toutes et tous égaux 2023 – 2027

Dans le cadre du plan interministériel « Toutes et tous égaux 2023 – 2027 », la Direction générale des Entreprises (DGE) a publié le 8 mars 2024 son baromètre de l’entrepreneuriat féminin, réalisé avec Bpifrance et l’Ifop. Parmi les principales conclusions de l’enquête : l’entrepreneuriat tend à se féminiser ; les jeunes femmes sont plus enclines à porter un projet entrepreneurial ; les femmes restent encore très sous-représentées dans la chaîne entrepreneuriale ; si 38 % des hommes déclarent être porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, les femmes ne sont quant à elles que 27 % à envisager se lancer dans l’entrepreneuriat.

Le 19 mars de 15h à 20h

Au programme de « Qui veut être entrepreneure ? » : un forum de mise en relation avec des structures d’accompagnement la création d’entreprise, la parole donnée aux lauréates du challenge entrepreneurial lancé en janvier 2024, trois tables rondes autour de l’accompagnement, du financement et des réseaux d’entrepreneures, des témoignages sur la création d’entreprise en quartier prioritaire de la politique de la ville et en zone rurale et la réflexion sur l’entrepreneuriat des femmes comme enjeu pour l’économie et la société.

Pour participer à « Qui veut être entrepreneure ? » c’est ici. L’événement est gratuit et l’inscription conseillée. Le Club de la Presse Occitanie engagée pour la visibilité des femmes dans les médias est partenaire de la journée et Emmanuelle Durand-Rodriguez, fondatrice de Telmi Studio, animera la conférence aux côtés de Nicolas Goudy, directeur général de Purpose.