Femmes et mathématiques : pourquoi tant de haine ?

Une mathématicienne et une économiste expliquent pourquoi les femmes devraient changer leur regard sur les mathématiques, une discipline souvent mal comprise. Dans le cadre de l’événement « Les femmes scientifiques sortent de l’ombre », Anne Ruiz-Gazen et Emmanuelle Auriol s’adressent aux lycéennes et étudiantes et montrent que les mathématiques sont une porte d’accès aux métiers du numérique très créateurs d’emplois ainsi qu’à de nombreuses carrières scientifiques y compris dans le domaine des sciences humaines et sociales.

• Femmes• Médias• Sciences

Y a-t-il suffisamment de modèles de réussite féminin dans les mathématiques ? La question est peut-être mal posée. Disons qu’il y a des modèles de réussite mais qu’ils ne sont pas assez visibles ! Le 8 mars 2022, deux brillantes chercheuses se sont saisies de la question et ont montré combien l’implication des femmes dans les carrières qui nécessitent d’avoir une formation scientifique est un sujet éminemment d’actualité.

Si on n’a pas, comme c’est le cas aujourd’hui, suffisamment de femmes formées, la société se prive d’une part importante de jeunes scientifiques pour faire face aux nouveaux enjeux économiques, technologiques et environnementaux. Or le problème s’aggrave.

L’aggravation des inégalités filles / garçons en mathématiques au lycée

La réforme du lycée a accentué les inégalités filles / garçons sur la question des mathématiques qui, au lycée, ne sont plus dans le tronc commun d’enseignement à partir de la Première. Avec des conséquences sur les recrutements des entreprises par exemple dans le numérique pourtant très créateur d’emploi et à la recherche de la constitution d’équipe plus mixtes. r

Deux enseignantes- chercheuses expliquent ce que l’on peut faire avec les mathématiques et pourquoi il faut les regarder avec un œil nouveau.

  • Anne Ruiz-Gazen, enseignante chercheuse en mathématiques appliquées Université Toulouse 1 Capitole à Toulouse School of Economics et associée à l’Institut de Mathématiques de Toulouse

Emmanuelle Auriol et Anne Ruiz-Gazen étaient les invitées de l’événement « Les femmes scientifiques sortent de l’ombre » le 8 mars 2022 au Quai des Savoirs à Toulouse.

Un événement en partenariat entre le Club de la Presse Occitanie, le Quai des Savoirs, CNRS Occitanie Ouest,  Wikimedia, l’association Femmes & Sciences et l’association Maths en scène.

Le Club de la presse Occitanie est engagé depuis 2015 pour l’égalité entre les femmes et les hommes au travers de ses actions « Femmes et médias ».

Les liens utiles