Les industries culturelles et créatives, une filière économique solide et attractive

Le développement des industries culturelles et créatives (ICC) profite à l’Occitanie où les filières audiovisuelles et jeux vidéo sont particulièrement actives. Répondant à la demande croissante de séries, de films et de création audiovisuelle, les ICC constituent un secteur économique à part entière dopé par les potentiels du numérique et de l’IA.

Alors que tous les secteurs économiques s’interrogent sur les usages et les impacts de l’intelligence artificielle, la filière de l’image est particulièrement concernée. Il y a quelques semaines, le CNC a publié « une cartographie des usages actuels et potentiels de l’IA, et notamment des nouveaux cas d’usage de l’IA générative, dans les métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo ». Le secteur de l’image et plus largement celui des industries culturelles et créatives (ICC) est à la fois en croissance et traversé par des enjeux territoriaux, de financement et de recrutements.

La Région Occitanie mise fortement sur les ICC comme facteur d’innovation, d’attractivité et d’emplois. À Montpellier, le projet Pics Studio fait émerger une cité du cinéma forte de 200 millions d’euros d’investissements. À Toulouse, les ICC sont tirées vers le haut par la notoriété des films d’animation du studio TAT Productions, connu pour “Les As de la jungle” (en photo) ainsi que pour la série « Astérix » réalisée par Alain Chabat pour Netflix. La région Occitanie se fait aussi remarquer par sa percée dans le domaine des jeux vidéos.

C’est ce foisonnement de projets dont il est question dans l’article écrit par Telmi Studio pour la newsletter mensuelle « Occitanie News » qui est disponible en intégralité sur le site de la Région Occitanie. Lire l’article  Et pour s’abonner à la newsletter Occitanie News, c’est par ici