Que se passe-t-il du côté « sens » que l’on veut donner à son travail ? L’impact, d’accord mais lequel ? Et les entreprises, comment peuvent-elles faire les bons choix technologiques ? Comment contribuent-elles concrètement à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux tout en faisant face à la hausse du coût de l’énergie et des matières premières ? Sacrés défis quand on entreprend ou quand on dirige une entreprise… Pour partager leurs visions, leurs analyses et leurs témoignages, la CCI de Toulouse Haute-Garonne organise une matinée de scène ouverte sur l’économie et l’entreprise.
Au programme :
Jeune diplômé cherche carrière qui a du sens
Jamais le besoin de compréhension mutuelle entre les générations n’aura été si fort. Les défis qui sont les nôtres ne peuvent être abordés qu’à condition que toutes les générations s’en saisissent et travaillent ensemble. La matinée commencera donc avec l’esquisse d’un portrait des jeunes générations et les propos cashs et enthousiastes de Yanis Gannouni (CNJE), Eva André (Apnéiste), Félix Nacach (BedBoat) et Alice Seabright (Sex Education, Chloe).
Écologie et croissance : l’impossible conciliation ?
Pour Nicolas Hazard (Inco) « les nouveaux enjeux économiques, sociétaux et écologiques nécessitent la mise en place de nouveaux modèles économiques qui eux-mêmes requièrent un accompagnement spécifique. » Le groupe présent dans 50 pays implante cet automne Incoplex Toulouse dans le quartier des Carmes de la Ville Rose. Stéphanie Lavigne, directrice générale de TBS Education, qui animera le Forum Économique, posera la question du prix de l’impact positif.
Camille Le Gal (Fairly Made) qui aide les marques à transiter vers la mode durable et écoresponsable et Anne Fraisse (Urbain des Bois) confronteront leurs regards lors d’une battle intitulée « Less is more : nouveau KPI de l’entreprise ? ». Tous les secteurs sont concernés par la décarbonation de l’économie, mais la mode été labâtiment/ construction sont particulièrement sous le feu des critiques. À ces deux femmes engagées de défendre leurs convictions et leurs points de vue.
Engager à l’heure de la « Grande Démission »
La France vit-elle effectivement la « grande démission » dont les médias se font l’écho ? Les chiffres attestent d’un taux de démission élevé relève la Dares dans une étude parue en août et même si le phénomène pas tout à fait inédit, les difficultés de recrutement sont très préoccupantes pour les entreprises. Il en sera question lors d’une table ronde réunissant Laetitia Laden Pelletier (Nutrition & Santé), Sabine Tertre (Air Support) et Yann Ferguson, docteur en sociologie à l’Icam et co-auteur d’un ouvrage à paraître sur la révolution du travail et l’entreprise résiliente.
De leurs côtés, Thomas Devineaux (Louis), Vincent Furlan (My Recruitment Agency) et Stéphane Tournié (Les Jardins de l’Opéra) partageront leurs initiatives pour recruter, motiver et mobiliser, sujet désormais ô combien complexe pour les dirigeant-es d’entreprise.
Sobriété 4.0. Métavers ou territoires ?
La transformation de l’économie se fait à la fois à l’échelle du territoire et du numérique. Comment les entreprises font face à des injonctions qui peuvent paraître paradoxales : l’implantation territoriale et les choix technologiques ?
Sujet abordé par la dirigeante d’une entreprise à la fois internationale, technologique et implantée à Toulouse : Béatrice Korsakissok (Syntony et French Tech Toulouse). Il sera aussi question du métavers, le mot qui frappe les esprits depuis que Mark Zuckerberg l’a proclamé successeur d’internet. Le directeur de la recherche de TBS Education, Samuel Fosso Wamba répondra à la question posée lors du Forum Économique : « Métavers, un impact virtuel ou réel ? ». Il sera aux côtés de Frédéric Bardeau, (Simplon.co qui a créé l’Académie du métavers avec Meta) et Franck Rougeau, (VR-connection.com)
« La folle histoire de la mondialisation »
L’économie est partout, encore faut-il savoir en parler et l’expliquer ! Pour rendre clairs et abordables des mécanismes complexes, le Forum Économique de Toulouse propose une carte blanche à Isabelle Bensidoun. Économiste et adjointe au directeur du CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales), autrice de «L’économie mondiale 2023» (Editions La Découverte), elle est également co-autrice de la bande dessinée « La folle histoire de la mondialisation » (Éditions Les Arènes).
Tandis qu’elle partagera certaines planches de la BD, Isabelle Bensidoun répondra à deux questions : Comment les crises ont transformé la mondialisation ? Comment mettre le commerce au service de la lutte contre le changement climatique ?
Rendez-vous mardi 4 octobre de 8h30 à 12h au Casino Barrière à Toulouse. Événement gratuit,
inscription obligatoire : https://www.toulouse.cci.fr/evenement/forum-economique-de-toulouse