#freeolivierdubois

Olivier Dubois doit pouvoir revenir en France. Le journaliste français enlevé au Mali doit pouvoir vivre sa vie et continuer à nous informer.

• Démocratie• Information• Journalisme

À ce jour plus de 95 000 personnes ont signé la pétition en soutien à Olivier Dubois. Le journaliste était dans l’exercice de ses fonctions quand il a été enlevé au Mali. C’était le 8 avril 2021. Reporter indépendant installé au Mali depuis 2015, il avait rendez-vous pour réaliser une interview. Depuis sa famille et ses proches se démènent pour obtenir sa libération et demandent à ce que la vidéo, réalisée avec le soutien de nombreux et nombreuses journalistes, soit partagée massivement.

Le 8 avril 2022, Le Club de la presse Occitanie a manifesté son soutien à la famille d’Olivier Dubois et à toutes les personnes qui œuvrent à sa libération en organisant deux soirées de mobilisation l’une à Montpellier, l’autre à Toulouse à l’Espace Diversités Laïcité avec le soutien de la mairie de Toulouse, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie.

Ces moments de soutien à Olivier Dubois sont importants même s’il nous semblent parfois dérisoires face à l’ampleur des événements internationaux… On sait que la mobilisation d’un pays est importante lors d’une prise d’otage. Des bribes d’information finissent toujours par arriver aux oreilles des otages et donnent de l’espoir.

Quand je pense à Olivier Dubois je pense à tous les otages qui l’ont précédé, tous les journalistes hommes et femmes qui eux aussi ont été retenu en otage alors qu’ils cherchaient à documenter la réalité, à nous transmettre des informations, informations sans lesquelles la démocratie n’existe pas.  L’exemple de la Russie que certains se plaisaient à qualifier de démocratie illibérale montre aujourd’hui que nous devons pas nous laisser aveugler par des formules ou des concepts creux. La démocratie est ou n’est pas la démocratie. Ne lui adjoignons pas d’adjectifs.

Olivier Dubois doit revenir en France. Il doit pouvoir vivre sa vie, continuer de nous informer, continuer à créer comme il voudra créer. Imaginez si Florence Aubenas n’avait pas été libérée, elle n’aurait pas signé les très belles enquêtes écrites pour Le Monde et les très bons livres qu’elle a écrit, elle n’aurait pas eu la vie qu’elle mérite de vivre et que chacun et chacune méritent de vivre.

A l’occasion de la soirée de mobilisation, nous avons choisi de projeter ce film documentaire Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine, enquête décryptant le recrutement, le fonctionnement et les exactions de ces mercenaires russes à la solde du Kremlin, sévissant notamment au Mali et en Ukraine, et réalisée par Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova. La journaliste de l’agence CAPA était en lien à distance avec nous après la projection ainsi qu’Arnaud Froger, responsable Afrique de Reporters sans frontières. Brice Vidal rédacteur en chef de 100% Radio et membre du bureau du Club de la Presse Occitanie à Toulouse a animé les échanges avec le public.

La soirée a été organisée en partenariat avec La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée  Conseil départemental de la Haute-Garonne et Mairie de Toulouse. Fella Allal, conseillère municipale déléguée de la mairie de Toulouse ; Sébastien Vincini, premier vice-président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et Serge Regourd, président de la Commission Culture de la région Occitanie ont dit toute leur solidarité, leur soutien et dit toute l’importance d’une information libre.