Et maintenant ? Des femmes qu’on entend et qu’on voit !

À Toulouse, la semaine internationale des droits des femmes commencera à haute voix avec la soirée organisée le 6 mars 2023 par le Club de la Presse Occitanie. Une soirée-débat qui se tiendra à La Cité à Toulouse autour de la voix des femmes et de leur (in)visibilité dans l’histoire, dans les sciences, en politique et dans les médias.

Rendez-vous lundi 6 mars 2023 à 18h à La Cité à Toulouse

«  Non, les femmes préhistoriques ne consacraient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse. Les imaginer réduites à un rôle domestique et à un statut de mères relève du préjugé. Elles aussi poursuivaient les grands mammifères, fabriquaient des outils et des parures, construisaient les habitats, exploraient des formes d’expression symbolique. Aucune donnée archéologique ne prouve que, dans les sociétés les plus anciennes, certaines activités leur étaient interdites, qu’elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. Cette vision de la préhistoire procède des a priori des fondateurs de cette discipline qui naît au XIXe siècle. Il est temps de poser un autre regard sur l’histoire de l’évolution et de déconstruire les processus qui ont invisibilisé les femmes à travers les siècles. »

Ces phrases sont écrites par la grande préhistorienne Marylène Patou-Mathis en introduction de son livre magistral « L’homme préhistorique est aussi une femme » (Allary Editions). Directrice de recherche émérite au CNRS, elle a travaillé sur le comportement des humain-es de Neandertal et fait partie du courant de recherche qui pose un nouveau regard sur la place des femmes dans la préhistoire. « Plus nos connaissances s’enrichissent, écrit-elle, plus il s’avère que le patriarcat n’a aucune assise anthropologique. »

Le 6 mars prochain, Marylène Patou-Mathis précisera sa pensée, posant les bases d’une autre histoire des femmes, débarrassée des préjugés sexistes. Elle introduira une grande soirée-débat (18h-21h) autour de la voix des femmes et de leur (in)visibilité dans l’histoire, dans les sciences, en politique et dans les médias.

La soirée est organisée par Le Club de la presse Occitanie engagé depuis plusieurs années pour une juste représentation des femmes dans les médias. Elle s’inscrit dans le cadre des actions communes “Les femmes scientifiques sortent de l’ombre” mené par le Quai des savoirs à Toulouse, le CNRS Occitanie Ouest, le Club de la presse Occitanie, les associations Femmes & Sciences et Maths en scène.

Au programme :

« L’homme préhistorique est aussi une femme » – Interview de Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au département Homme et Environnement du Muséum national d’histoire naturelle (Paris). Autrice de l’ouvrage « L’homme préhistorique est aussi une femme » (Allary Editions et Points)

« Sexisme sur la voie publique »Table ronde avec Marlène Coulomb-Gully, professeure émérite en sciences de la communication à l’Université Toulouse Jean Jaurès, autrice de « Sexisme sur la voix publique » et Marylène Patou-Mathis

« Femmes et médias : des seconds rôles aux têtes d’affiche » Table-ronde avec Marlène Coulomb-Gully et Florence Panoussian, directrice régionale de l’Agence France-Presse à Toulouse

« Le Club de la Presse Occitanie : ses actions à Toulouse » avec Olivier Roirand, Anne Kassubeck, Vincent Laurent.

La soirée et les échanges avec le public seront menés par Emmanuelle Durand-Rodriguez et Valérie Ravinet.

La Cité à Toulouse ©Frédéric Maligne